L’Underground Railroad était un réseau secret de gens, de lieux et d’itinéraires mis en place au XIXe siècle pour fournir un abri et de l’aide aux noirs qui fuyaient l’esclavage et voulaient atteindre les États abolitionnistes aux USA.
Harriet Tubman, née vers 1822 en condition de servitude dans le Maryland, réussit à s’échapper à Philadelphie en 1849. Elle consacra ensuite une bonne partie de sa vie à aider des dizaines de noirs asservis à fuir leur condition – dont notamment sa famille et ses amis – en faisant plusieurs allers-retours au Maryland, au péril de sa vie.
Un monument édifié en son honneur dans l’état du Maryland, plus précisément dans le comté de Dorchester, permet de découvrir son histoire et prendre connaissance de ses actions courageuses. Il s’agit en fait d’un parc d’environ cent kilomètres carrés, englobant des terrains appartenant pour certains aux États-Unis, pour d’autres à l’état du Maryland, et enfin certains étant des terrains privés. Ce sont des endroits significatifs pour Harriet Tubman, car ils évoquent sa vie en servitude, mais aussi la période de sa vie durant laquelle elle mena des compatriotes vers la liberté.
Le Harriet Tubman Underground Railroad National Monument est très récent. Proclamé monument national par Barack Obama le 25 mars 2013, sa gestion a été confiée au National Park Service américain. Cette proclamation, survenue tout juste un siècle après la mort de Tubman, protège la région de tout développement urbain et a fait d’Harriet Tubman la première femme afro-américaine à être honorée par un monument national portant son nom.
Qui sommes-nous ?
Le Voyage d’Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.
Nous suivre
Publicité