‘The Year of return : Ghana 2019’ est un ensemble d’événements, de festivals et de conférences qui auront lieu tout au long de l’année prochaine, pour commémorer les 400 ans de l’arrivée des premiers africains réduits en esclavage à Jamestown en Virginie. C’est une initiative du ministère du tourisme, des arts et de la culture, lancée en septembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, et dont le but principal est d’augmenter les arrivées de touristes en provenance des Etats-Unis. Mais d’autres marchés de la diaspora sont aussi ciblés par l’Autorité du Tourisme du Ghana, tels que les Caraïbes et l’Amérique Centrale et du Sud. D’une manière générale, tous les africains et afro-descendants de la diaspora sont encouragés à aller visiter cette année le pays de Kwame Nkrumah, père de l’indépendance du Ghana et panafricaniste convaincu, auteur du livre “L’Afrique doit s’unir” (Editions Présence Africaine).

 

Ce n’est pas étonnant de voir le Ghana à l’origine de ce type d’initiative, quand on sait que c’est l’un des pays africains où viennent s’installer de nombreux afro-américains désireux de se reconnecter au continent et y construire une vie meilleure. Et qui plus est, le Ghana travaille actuellement à rapprocher l’Afrique et les Caraïbes, avec l’ouverture prochaine de lignes aériennes le reliant directement aux pays caribéens.

Des stars au Full Circle Festival

Et pour entamer cette année, des dizaines de célébrités noires américaines, telles que les acteurs Boris Kodjoe, Anthony Anderson, Rosario Dawson, ou encore la star britannique Idris Elba, ont fait le voyage jusqu’au Ghana, accompagnées de leurs familles, à l’occasion du Full Circle Festival. Selon Boris Kodjoe, qui est à l’initiative de ce voyage, le festival est une célébration de l’ancestralité et des accomplissements des africains de la diaspora, et permet de mettre en avant la beauté du Ghana, de sa culture et de son peuple.

 

Voici quelques images de ce retour aux sources postées sur Instagram par les participants :

Et vous, pensez-vous aller faire un tour au Ghana en 2019 ? Est-ce que le retour en Afrique vous tente ou avez-vous déjà franchi le cap ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Le Voyage d'Henou est un guide de voyage de reconnexion permettant aux afro-descendants de découvrir leur patrimoine culturel partout dans le monde.

 

En savoir plus

Nous suivre

Publicité